L’optimisation des moteurs de recherche locaux (SEO Local) est une pratique courante du référencement qui consiste à mettre en œuvre des tactiques visant à renforcer la visibilité locale de votre entreprise.
En améliorant les performances de recherche de votre site web, votre public cible sera en mesure de trouver votre entreprise plus rapidement lorsqu’il recherchera des produits et services comme les vôtres. C’est là toute la puissance du référencement local.
Mais saviez-vous que la plupart des entreprises échouent en matière de référencement local – non pas parce qu’elles n’ont pas les ressources nécessaires, mais parce que leur stratégie est faible ?
Même si vous travaillez avec une agence de référencement local ou avec les meilleurs fournisseurs de services de référencement local, vos efforts de marketing de référencement local finiront par échouer si vous ne disposez pas d’une stratégie ciblée.
Dans ce conseil, nous examinons les statistiques de référencement local qui vous aideront à guider votre processus d’élaboration de stratégie. Notre compilation de statistiques de référencement local 2022 présente également des statistiques de référencement local et des tendances de référencement local révélatrices qui peuvent vous aider à améliorer vos efforts de marketing de référencement local et à en assurer le succès.
Statistiques de recherche locale
Saviez-vous que vous pouvez réduire le coût du référencement local en optimisant correctement votre stratégie ?
La clé ici est de comprendre le comportement de vos clients cibles afin d’utiliser les techniques appropriées. Voici quelques statistiques pour vous aider à démarrer.
- 90% des consommateurs ont utilisé Internet pour trouver une entreprise dans leur région.
À l’ère de l’information, les consommateurs s’appuient sur la puissance des moteurs de recherche et d’Internet pour trouver des informations sur les entreprises proches de chez eux.
- Une enquête récente sur l’optimisation des moteurs de recherche locaux a révélé que 82% des consommateurs lisent les avis en ligne sur les entreprises lors d’une recherche locale.
Selon la même enquête menée par BrightLocal, les consommateurs font confiance aux avis en ligne plus que tout autre type d’information sur Internet, car ils comptent comme des références personnelles.
- Un consommateur moyen passe 13 minutes et 45 secondes à lire des avis en ligne avant de prendre une décision finale.
Ce n’est pas un secret que les avis des clients ont le pouvoir d’influencer les décisions d’achat. Comme le révèlent les statistiques de référencement local 2022 ci-dessus, les consommateurs trouvent plus d’informations sur une entreprise en lisant des avis en ligne. Mais ils ne se contentent pas de lire ce qui leur est présenté, ils le recherchent. C’est pourquoi vous devez maintenir une réputation en ligne impeccable.
Statistiques de Google My Business
Google My Business (GMB), désormais appelé Google Business Profile, fait partie intégrante de votre stratégie locale. La création de votre profil GMB est une nécessité absolue pour une visibilité maximale dans votre zone locale. Mais pour en tirer les bénéfices, vous devez savoir comment utiliser pleinement ses fonctionnalités. Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques statistiques de Google My Business pour vous mettre sur la bonne voie.
Si vous avez besoin d'aide pour optimiser votre profil GMB, vous pouvez également consulter notre compilation de statistiques Google My Business.
- Environ trois entreprises locales sur cinq (56 %) n’ont pas réclamé leurs inscriptions GMB.
Selon les statistiques de Google My Business fournies par LSA Insider, une majorité d’entreprises n’ont pas encore réclamé leur profil Google Business ou leurs inscriptions GMB. En tant qu’entreprise locale, réclamer vos inscriptions devrait être une priorité. Pourquoi ? Parce qu’elle contient une foule d’informations essentielles que vos clients potentiels devront connaître avant de faire affaire avec vous. Votre adresse, votre numéro de téléphone, votre itinéraire et vos heures d’ouverture doivent être mis à la disposition de vos clients. Après tout, plus vous leur faciliterez la tâche, plus ils seront enclins à visiter votre magasin.
- Un énorme 86% des gens comptent sur Google Maps pour trouver l’emplacement d’une entreprise.
Google Maps est l’un des meilleurs outils de localisation disponibles aujourd’hui. Étant donné son accessibilité, il est facile de comprendre pourquoi les consommateurs comptent sur cet outil pour trouver des informations sur les entreprises qu’ils souhaitent visiter. Mais si votre fiche d’entreprise n’est pas réclamée, les utilisateurs ne verront qu’une fiche vide. Pire encore, Google pourrait mettre en cache les mauvaises informations, ce qui aurait un impact durable et donnerait une impression négative de votre entreprise.
- Les entreprises ont bénéficié d’une augmentation de 61% des appels entre janvier et juillet 2020 grâce à leur fiche Google My Business.
Selon les données de Google, les entreprises ont bénéficié d’une augmentation de 61% des appels entre janvier et juillet 2020 grâce à leur fiche d’entreprise. Bien entendu, cela s’est produit à un moment où plusieurs entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes. Beaucoup de ces appels ont été passés au plus fort de la pandémie, les gens prenant des nouvelles de leurs magasins préférés et s’informant des changements dans leurs activités. Il s’agit d’un exemple clair de marketing SEO local bien fait.
Statistiques sur le référencement local pour les utilisateurs mobiles
Le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde augmente à un rythme soutenu. Cela signifie que de plus en plus de consommateurs utiliseront leurs appareils mobiles pour vous trouver. Consultez les statistiques de référencement mobile suivantes pour alimenter votre stratégie locale.
- Plus de la moitié des internautes dans le monde (52,94 %) utilisent des appareils mobiles pour effectuer des recherches locales.
Les consommateurs s’appuient de plus en plus sur leurs appareils mobiles pour rechercher des informations sur les entreprises locales, car plus de 30% de toutes les recherches mobiles sont liées à la localisation. Cinquante-quatre pour cent de ces recherches sont des utilisateurs qui cherchent les heures d’ouverture d’un magasin local.
- Environ 84% de toutes les recherches “près de chez moi ” se font sur mobile (Google, 2016).
Avec plus de 5,27 milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde, il n’est vraiment pas surprenant que la majorité de toutes les recherches avec une intention locale se produisent sur mobile.
Les demandes typiques sont “où acheter [des articles] près de chez moi”, qui a augmenté de 200%, et “magasin ouvert près de chez moi”, qui a augmenté de 250 % entre 2017 et 2019, respectivement.
- Environ 67% des utilisateurs de smartphones sont plus susceptibles d’acheter auprès d’entreprises dont les sites Web mobiles sont optimisés pour la localisation (Google, 2020).
Plus de 97 milliards de recherches locales sont effectuées chaque mois via le mobile. Capter ne serait-ce qu’une petite partie de ces recherches peut faire des merveilles pour votre entreprise. Cependant, pour y parvenir, vous devez d’abord disposer d’un site web optimisé localement pour les utilisateurs mobiles.
- 76% des personnes effectuant des recherches locales à l’aide de leur smartphone finissent par visiter l’entreprise dans la journée (Google, 2020).
Si vous vous demandez encore si le coût du référencement local en vaut la peine, peut-être que ces statistiques de référencement local peuvent vous pousser dans la bonne direction. Un pourcentage impressionnant de 76% des utilisateurs mobiles sont motivés de visiter un magasin en raison des informations qu’ils trouvent en ligne. Vingt-huit pour cent de ces recherches aboutissent même à un achat.
Statistiques Google 3-Pack
Le Google 3-Pack est la façon dont Google affiche les meilleurs résultats pour une recherche d'entreprise locale. Il comprend trois entreprises locales que Google juge suffisamment pertinentes, proéminentes et proches de l'utilisateur. Les résultats incluent les trois listes de profils d'entreprise Google et une carte des trois résultat
- Le Google 3-Pack apparaît en tête des classements de recherche dans 93% des cas.
Lorsqu’une requête a une intention locale, Google présente les premiers résultats dans un pack de trois contenant des entreprises qui correspondent étroitement à la requête. Ces résultats sont placés en priorité dans 93% des recherches effectuées sur Google, ce qui donne à votre entreprise une visibilité maximale du simple fait qu’elle apparaît dans ces résultats.
- Les entreprises classées dans le “3-Pack” local ont bénéficié d’au moins 100 % de clics supplémentaires.
L’optimisation du profil Google My Business de votre entreprise vous donne les meilleures chances de figurer dans le “3-Pack” de Google pour des résultats spécifiques. Ces résultats sont considérés comme les plus pertinents, ou les meilleurs choix de Google. Et selon les statistiques de Google My Business, le fait d’apparaître dans cette liste vous donne droit à 100% de clics supplémentaires.
- Parmi les entreprises qui sont apparues dans le Local Pack, la deuxième place a reçu le plus grand nombre d’engagements avec 123 %.
Pour les résultats organiques, c’est toujours l’entrée la plus élevée qui reçoit le plus grand nombre de clics. Mais comme le révèlent les statistiques de Google My Business, le pack 3 local ne fonctionne pas de cette façon. Il est démontré que la deuxième position suscite le plus d’engagement, recevant 123% de clics en plus, la troisième et la première recevant respectivement 112% et 104% de clics en plus que les résultats de la recherche organique.
Tendances du référencement local
Gardez une longueur d’avance et assurez l’avenir de votre entreprise en identifiant les tendances dès leur apparition. Savoir à quoi vous devez vous préparer vous permet de mettre en place une stratégie appropriée qui profitera à votre entreprise sur le long terme. Dans cette section, nous partageons avec vous quelques tendances en matière de référencement local qui sont prêtes à avoir un impact sur votre entreprise dans un avenir proche.
1. Les recherches sans clic sont en hausse.
Les recherches zéro-clic se produisent lorsque les utilisateurs reçoivent déjà la réponse à leurs requêtes sans ouvrir un lien vers une page web. En 2019, il a été estimé que plus de 50% de toutes ces recherches sont des recherches à zéro clic et ce chiffre a depuis augmenté si l’on tient compte du 3-Pack et des tendances du référencement local.
Cela souligne l’importance d’optimiser votre entreprise pour le référencement local afin de capturer l’intention de recherche.
2. La recherche vocale est l'avenir du référencement local
Les statistiques 2021 sur le référencement local montrent que 75% des personnes possédant des enceintes intelligentes et utilisent ces appareils pour effectuer des recherches locales. Cependant, il peut être difficile d’obtenir un bon classement de votre site pour ces recherches. Les termes de recherche vocale ont tendance à être plus longs, car c’est ainsi que les gens parlent naturellement. Comprendre le fonctionnement de la recherche vocale et la façon dont les gens parlent lorsqu’ils effectuent ces recherches est essentiel pour optimiser votre site Web pour les recherches vocales locales.
Envisagez de faire appel à une société de référencement local pour vous aider à élaborer la bonne stratégie grâce à ses services de référencement local.
3. L'accent est mis sur l'intention.
Google a récemment lancé l’une des mises à jour d’algorithme les plus marquantes de ces dernières années, en mettant davantage l’accent sur l’intention de la recherche que sur les mots clés réellement utilisés.
Il trouve des informations pertinentes pour la recherche en déterminant son intention, produisant les résultats les plus proches de votre requête. Des requêtes telles que “meilleur plombier” ou “crevettes fraîches” seront interprétées par Google comme une intention d’achat, de sorte qu’il fournira des résultats basés sur la localisation.
C’est pourquoi, lorsque vous optimisez votre fiche GMB, veillez à la mettre à jour en permanence avec du contenu frais, et vous serez sur la voie d’un classement élevé en matière de référencement local.
Conclusion
Les recherches géolocalisées étaient autrefois l’apanage des touristes ou des personnes qui venaient de s’installer dans une nouvelle ville, mais plus maintenant. De plus en plus de personnes se fient à la recherche locale sur Google pour trouver des informations pertinentes sur les entreprises locales. Cela signifie que lorsque vous réussissez dans vos efforts de référencement local, vous débloquez un réseau d’opportunités pour transformer votre inscription locale en un outil de croissance précieux. Et avec l’aide de notre compilation de statistiques de référencement local 2022, vous êtes un pas de plus vers la réalisation de cet objectif.
Grâce à notre conseil de statistiques de référencement local 2022 qui leur sert de guide, les entreprises peuvent améliorer leur stratégie de référencement local et étendre leur présence en ligne dans un cadre communautaire. Mais cela est plus facile à dire qu’à faire. Si vous voulez tirer parti de la puissance de notre guide des statistiques de référencement local 2021 mais que vous ne savez pas par où commencer, notre agence de référencement local vous couvre.
Kotodama est une société de référencement local sur Narbonne qui offre des services de référencement local qui renforcent votre présence dans votre région locale.
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