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Quelles sont les pénalités Google et comment réagir

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Des pénalités Google sont infligées lorsqu’un site Web (ou des parties de celui-ci) enfreint les directives des webmasters – un ensemble de règles marketing conçues par le géant de la recherche pour garantir une expérience utilisateur agréable (UX) dans la recherche. 

Si vous êtes préoccupé par l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour votre site internet, être pénalisé par Google peut faire dérailler vos efforts à long terme. Vous pouvez perdre du trafic sur le site, avoir des difficultés à classer vos pages ou provoquer la désindexation de votre domaine. Mais ne vous inquiétez pas car il est possible de rebondir.

Savoir quand vous êtes touché par une pénalité est une étape clé. Si vous constatez une forte baisse du trafic après une mise à jour de l’algorithme de Google, vous êtes probablement affecté par une pénalité algorithmique. Une pénalité manuelle, en revanche, se produit lorsqu’un examinateur humain de Google trouve que votre site ou vos pages ont utilisé des techniques de classement de recherche non conformes.

Une autre étape critique consiste à soumettre une demande de récupération. Malheureusement, certains webmasters sautent cette partie. Sur les 400 000 pénalités manuelles infligées chaque mois, seuls 5 % font l’objet d’une demande de récupération. (Source : Google)

Qu’il s’agisse d’une pénalité algorithmique ou manuelle que Google vous a infligée, le moteur de recherche veut que vous la découvriez et que vous réagissiez, vraiment ! 

Dans cet article, nous vous expliquons la liste des pénalités Google et fournissons une solution  de correction pour chaque élément.

Table des matières

10 exemples de pénalités manuelles que Google pourrait vous infliger

1. Incompatibilité de contenu AMP

La version Accelerated Mobile Pages (AMP) et la version canonique – la version qui sert de copie maîtresse d’une page Web – sont différentes. Si elles ne correspondent pas, Google ne proposera pas le contenu AMP, ce qui affectera l’expérience utilisateurs.

Conseils pour corriger cette pénalité Google :

Assurez-vous que les deux versions sont essentiellement identiques. Le texte n’a pas besoin d’être identique, mais les utilisateurs doivent trouver le même sujet et effectuer les mêmes actions (par exemple, regarder une vidéo dans une section spécifique) sur l’une ou l’autre page.

2. Images masquées (cloaking)

Cette technique consiste à montrer aux moteurs de recherche un contenu différent de ce que voient les utilisateurs. Les exemples incluent des images bloquées par une autre image ou un autre texte et des vignettes incompatibles.

Actions recommandées pour la suppression de la pénalité Google :

À moins que vous ne souhaitiez que les images soient réduites ou exclues de la recherche, vous devez vous assurer que les mêmes images s’affichent pour Google et les utilisateurs.

3. Redirections sournoises

Cette pénalité est émise lorsque les utilisateurs sont redirigés vers un contenu différent de ce qu’ils attendaient.

Étapes pour la suppression manuelle de cette pénalité Google :

Effectuez un audit technique SEO approfondi de vos pages Web pour voir si elles apparaissent différemment pour les robots d’exploration et les utilisateurs des moteurs de recherche. Vérifiez que vous ne redirigez pas les utilisateurs vers des pages dont le contenu n’a pas été demandé ou vers des domaines de spam. Si cela semble intimidant, faire appel à une agence offrant des services de récupération de pénalité Google vous fera gagner du temps, de l’argent et des efforts.

4. Texte masqué et/ou bourrage de mots-clés

Le texte masqué est un texte ou des liens visibles par les ordinateurs et les moteurs de recherche, mais pas par les visiteurs. Le texte blanc sur fond blanc et le texte hors écran positionné via CSS (Cascading Style Sheets) en sont deux exemples. Le bourrage de mots-clés, comme nous le savons, est l’utilisation de mots-clés excessifs. Les deux peuvent être utilisés pour manipuler les classements de recherche et ainsi encourir des pénalités SEO Google.

Hack pour la suppression de cette pénalité Google :

Vérifiez votre site pour le texte invisible. Recherchez et supprimez les mots-clés répétés. Matt Cutts, ancien responsable de la qualité de la recherche chez Google, a également conseillé de documenter les erreurs et les résolutions pour s’assurer qu’elles ne se reproduisent plus.

5. Spam

Les techniques de spam agressives incluent la génération de contenu automatisée, le cloaking et le scraping. Cette pénalité manuelle sur laquelle Google agit est assez grave car elle pénalise l’ensemble du site.

Comment obtenir la suppression manuelle de cette pénalité Google :

Vous auriez pu acheter un domaine déjà étiqueté comme spam. Dans ce cas, la première chose à faire est un nettoyage en profondeur. Cutts a déclaré qu’il est difficile pour un site black-hat de rebondir, mais cela peut être fait. Faites de votre mieux pour regagner la confiance de Google lors de la soumission de votre demande de réexamen, en détaillant comment vous éviterez à nouveau d’être pénalisé par Google SEO.

6. Redirections mobiles sournoises

Les redirections sournoises uniquement mobiles impliquent de rediriger les utilisateurs vers un contenu différent de celui mis à la disposition des robots des moteurs de recherche. Un autre cas serait de détourner les visiteurs vers un domaine spammé au lieu de l’URL promise dans les résultats de recherche.

Comment supprimer la pénalité Google :

Assurez-vous que votre site n’est pas piraté et auditez les scripts ou éléments tiers avant de demander un examen.

7. Hébergeur de sites spam

Votre hébergeur prend peut-être en charge un nombre important de sites Web spammés qui enfreignent les consignes aux webmasters de Google. Dans ce cas, le géant de la recherche agit sur tous les sites hébergés par votre fournisseur de services.

Comment se sortir de cette pénalité Google :

Google fait de son mieux pour traiter les sites individuels, vous pouvez donc aider à surveiller les abus de service en signalant les sites Web contenant du spam que vous rencontrez. Si votre site fait l’objet d’une action manuelle, signalez-le au support technique de votre fournisseur. Si vous en avez les moyens, engagez un expert WordPress pour vous construire un site avec un hébergement rapide, sûr et sécurisé.

8. Problème de données structurées

Il s’agit de données structurées inappropriées destinées à manipuler le comportement de l’utilisateur, telles que le balisage de contenu caché, non pertinent ou trompeur. Consultez le tableau Google des problèmes de données structurées à éviter ou à résoudre.

Actions recommandées pour la suppression de la pénalité Google :

Assurez-vous du strict respect des consignes générales de Google relatives aux données structurées. Supprimez ou mettez à jour les balises en conséquence.

9. Contenu léger avec peu ou pas de valeur ajoutée

À partir de l’intitulé de cette pénalité Google, vous pourriez avoir une idée de quoi il s’agit. Mais pour vous donner un exemple, pensez aux pages d’affiliation avec un contenu à l’emporte-pièce, aux pages de destination ou aux volumes de pages avec un contenu fin et syndiqué que vous n’avez pas écrit. Comme Cutts l’a dit, il n’y a rien pour captiver les utilisateurs lorsqu’ils atterrissent sur des pages avec ce type de contenu.

Étapes pour la suppression manuelle de cette pénalité Google :

Le moyen le plus simple consiste à supprimer le contenu de mauvaise qualité ou superficiel. Vous pouvez créer du contenu de qualité mais aussi ajouter de la valeur en le rendant original, en proposant une critique, des idées ou de nouvelles informations issues de vos recherches. 

  • Une note sur le contenu copié : bien qu’il n’y ait pas de sanctions Google pour le contenu dupliqué, vous pouvez toujours être touché par une action manuelle si vous l’utilisez de manière excessive pour manipuler les résultats de recherche.

10. NOUVEAU : Violations des règles Google Actualités et Discover

En février, Search Engine Land a signalé que Google avait publié un nouvel ensemble d’actions manuelles axées sur Google News et Google Discover. Cela élargit la liste des pénalités SEO de Google, qui visait auparavant uniquement la recherche.

Ci-dessous, vous trouverez chaque pénalité manuelle liée à la fois à Google Actualités et à Discover :

  • Contenu dangereux
  • Contenu harcelant
  • Contenu haineux
  • Médias manipulés
  • Contenu médical
  • Contenu sexuellement explicite
  • Contenu terroriste
  • Contenu violent et sanglant
  • Langage vulgaire et grossièretés
 

Découvrir la violation de la politique

  • Contenu réservé aux adultes
  • Contenu trompeur
 

Non-respect des règles relatives aux actualités

  • Transparence
 

Remarque : La correction de chaque pénalité manuelle que Google vous attribue peut prendre du temps, en particulier avec l’ajout récent des actions News et Discovery. A quoi sert un prestataire de correction de pénalités Google, sinon pour vous faciliter la vie ? Pour commencer, recherchez une agence de marketing numérique réputée avec des services intégrés de récupération des pénalités Google.

Maintenant que nous avons couvert toutes les pénalités manuelles de Google, il est temps de se plonger dans les pénalités algorithmiques.

Deux exemples de pénalités Google algorithmiques

1. Comment vérifier la présence de Google Penalty : Panda

Depuis 2016, Panda fait partie de l’algorithme de classement des résultats de recherche. Cette mise à jour implique l’évaluation de la qualité du contenu sur des sites entiers. Votre site se voit attribuer un score de qualité, donc des problèmes de contenu ici et là contribueront à faire baisser ce chiffre.

Comment savoir si vous faites l’objet de cette pénalité Google ? C’est faire attention à une baisse brutale mais progressive du trafic sur le site, difficulté à se positionner pour certaines pages et ne pas être classé du tout.

Pour supprimer la pénalité Google dans ce contexte, vérifiez les problèmes suivants :

  • Contenu superficiel
  • Contenu dupliqué 
  • Contenu mal rédigé

N’oubliez pas que l’expérience utilisateur est reine. Donc, réécrivez ou remplacez le contenu qui n’ajoute pas de valeur aux visiteurs. C’est l’un des moyens les plus naturels d’avoir à  demander à supprimer les pénalités Google sur votre site.

La rédaction de contenu est délicate, alors ne causez pas votre propre perte par erreur. Bien sûr, il n’y a pas de pénalités Google pour le contenu dupliqué, mais avoir plusieurs pages disant la même chose pourrait ennuyer vos visiteurs. Google sera également confus par le doublon et servira la copie originale, qui peut ne pas être celle que vous souhaitez classer pour ce sujet ou mot clé particulier.

2. Comment vérifier la présence de Google Penalty : Penguin

Les mises à jour de l’algorithme Panda concernent les liens non naturels, mais la pénalité ne s’applique qu’aux pages concernées. Si votre site contient des pages avec les backlinks suivants, vous faites peut-être les erreurs coûteuses suivantes :

  • Vous avez une faible diversité de liens, par exemple, la plupart des backlinks apparaissent dans la section des commentaires.
  • Vous avez un volume élevé de liens de faible qualité. Mais Google se méfie également si vous avez beaucoup de liens de haute qualité. L’équilibre est la clé.
  • Vous avez beaucoup de backlinks gagnés en peu de temps.

 

Comment repérer cette pénalité de Google à l’époque de Penguin ? Méfiez-vous d’une baisse du trafic organique et des classements.

Le correctif : Supprimez les liens non naturels présents dans les mots-clés et sur les pages. Mieux encore, élaborez une stratégie de création de liens white-hat ou demandez à un expert de vous aider.

Comment récupérer des problèmes de pénalité de Google ?

Le chemin de la récupération peut prendre entre trois heures et trois mois, selon les pénalités Google SEO appliquées. Cela n’inclut pas le temps passé avant et pendant la découverte des problèmes.

Avec la bonne agence de référencement à Narbonne, vous n’aurez pas à vous soucier d’une découverte d’une pénalité Google et d’un correctif tardifs. 

Voici un aperçu du processus pour chaque type de pénalité, afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

Suppression manuelle des pénalités Google

Une fois que vous avez identifié et résolu tous les problèmes, envoyez une demande de réexamen en sélectionnant “Demander un examen” dans le rapport sur les actions manuelles dans la Search Console. 

Votre demande doit inclure les éléments suivants :

  • Une explication du problème
  • Une description de la façon dont vous avez résolu le problème
  • Une documentation des résultats de votre correctif (Convaincre Google que vous avez fait de votre mieux pour vous débarrasser de la violation et vous assurer qu’elle ne se reproduira plus.)

 

Attendez une réponse. Si votre demande de réexamen échoue, soumettez à nouveau votre demande de réexamen jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Temps d’attente : Trois heures à trois semaines

Suppression de la pénalité Google Panda

Étant donné qu’une pénalité Panda affecte l’ensemble du site, concentrez-vous sur la recherche et la résolution de tous les problèmes existants pour améliorer votre niveau de qualité. Certains exemples seraient le contenu léger, le contenu dupliqué et les pages manquantes contenant des informations essentielles telles que la page de contact.

Vous devrez peut-être mettre à jour quelques ou une centaine de pages. Dans certains cas, Google exige des modifications dans l’en-tête, le pied de page ou la navigation. Le défi est de savoir ce qui doit être révisé et supprimé et ce qui doit rester.

Temps d’attente : donnez à Google le temps de mettre à jour votre niveau de qualité une fois que vous avez apporté toutes les modifications nécessaires. Une fois que le niveau de qualité est à nouveau en place, vous remarquerez une augmentation du trafic dans les 48 heures.

Suppression de la pénalité Google Penguin

Cette pénalité algorithmique implique des pages et des mots-clés spécifiques avec des liens incorrects ou non naturels. Efforcez-vous de supprimer ces liens. Mais si ce n’est pas possible, vous pouvez désavouer les URL à la place. 

Si le problème fait également partie d’un rapport sur les actions manuelles, vous devrez soumettre une demande de réexamen.

Temps d’attente : Une fois que vous avez traité le problème, attendez que Google explore à nouveau les pages concernées, allant de trois heures à trois mois.

Ce qu’il faut retenir !

Quel est l’impact de la suppression des pénalités de Google sur vos revenus, vos ventes et d’autres indicateurs financiers ? Lorsque vous êtes pénalisé par Google, la visibilité de votre site en souffre. Et cela signifie un désastre pour vos efforts de génération de leads. Si vous tardez également à découvrir les problèmes, vous repoussez davantage votre récupération manuelle des pénalités Google.

C’est pourquoi, même si maintenant vous en savez plus sur les pénalités Google et les manières de réagir, ne vous reposez pas sur vos acquis. D’autre part, faire appel à une agence web narbonnaise pour corriger vos pénalités Google devrait raccourcir votre période de découverte et de récupération. Tout se résume à trouver quelqu’un qui connaît les tenants et les aboutissants de Google Analytics et effectue un audit et une analyse approfondis du site pour vérifier si vous risquez une sanction.

Si vous avez besoin d’un partenaire pour éviter qu’une pénalité Google n’endommage votre entreprise ou pour en résoudre une sans perdre de temps et d’argent, essayez Kotodama. Les services de recouvrement des pénalités de Google sont intégrés à nos solutions de marketing en ligne, de référencement et de marketing sur les moteurs de recherche.

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