Le SEO local est un outil essentiel de toute stratégie de marketing en ligne. Lorsque vos clients potentiels recherchent des mots-clés liés à votre entreprise, les moteurs de recherche tels que Google associent votre site internet en fonction de sa pertinence locale.
Autrement dit, lorsqu’un internaute cherche sur internet un plombier, Google va lui proposer des solutions proches de lui.
Dans cet article, nous allons vous faire découvrir 3 tactiques de marketing SEO local. Si vous ne les connaissez pas, sachez d’ores et déjà qu’elles vous aideront à éliminer les obstacles qui empêchent vos potentiels clients de vous atteindre.
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Configurer des campagnes Google Ads Appel pour votre marketing en ligne local
La facilité d’accès est l’un des facteurs déterminants les plus importants lorsqu’il s’agit pour un client de choisir de faire affaire avec vous. La rapidité d’accès et un temps de réponse court comptent plus pour les clients que les éléments les plus voyants d’une annonce.
La fonctionnalité de campagne Google AdWords est le moyen idéal de faire passer le message que vous êtes disponible pour aider les clients immédiatement. Ce type de campagne affiche vos coordonnées dans les résultats de recherche afin que les clients potentiels puissent vous contacter d’un simple clic sur votre numéro. Bien que ce service soit basique, il est très précieux pour certains corps de métiers tels que les juristes, avocats d’autres entreprises sensibles au facteur temps tels que les dépannages d’urgence.
Attirer l’attention des blogueurs et Journalistes
Atteindre les blogueurs est un moyen très efficace d’améliorer votre campagne de référencement local, mais c’est un moyen que de nombreuses petites entreprises négligent. Les meilleurs blogueurs ont des centaines voire des milliers de lecteurs fidèles à qui ils recommandent quotidiennement des produits et services locaux. Votre entreprise peut en faire partie, mais il y a des règles à suivre lorsque vous les contactez.
Une enquête a révélé que 77% des blogueurs ont déclaré qu’ils acceptaient toujours ou parfois les articles d’invités. Il s’agit d’une excellente occasion pour les entreprises comme la vôtre de nouer des relations afin de favoriser une solide campagne de référencement local.
Les blogueurs interrogés ont répondu à plusieurs questions ouvertes indiquant que la plupart ne se souciaient pas que les entreprises fassent des propositions publicitaires tant que les propositions étaient pertinentes pour leur blog.
La chose la plus importante à retenir est d’être honnête et de comprendre que les blogueurs en savent plus sur le référencement que la plupart des gens ne le pensent. Les blogueurs réagissent bien aux présentations qui valorisent leur temps avec un contenu pertinent, une connaissance démontrée de leur blog, une personnalisation et des informations concises sans surcharge de statistiques.
Demander aux clients de fournir des avis positifs
Plus de 75 % des clients ont déclaré utiliser les avis en ligne pour consulter les entreprises locales, et jusqu’à 40 % s’attendent à voir des avis sur toutes les entreprises qu’ils contactent. 36 % déclarent que les avis positifs distinguent les entreprises locales de leurs concurrents.
Sachez que 90 % de vos clients laisseront un avis si on leur demande, mais seulement 7 % des consommateurs dans l’ensemble ont déjà été invités à évaluer les produits ou services qu’ils utilisent. La demande d’avis et la volonté des clients satisfaits de les partager sont là, alors encouragez les clients à vous fournir des avis positifs sur votre fiche établissement par exemple.
Il existe de nombreuses façons d’encourager les clients à évaluer votre entreprise, mais la plus simple est de loin d’offrir des incitations. Des remises aux cadeaux de produits, indiquez clairement dans vos supports promotionnels que des avantages intéressants sont disponibles pour les clients qui laissent un avis sur votre site Web et vos réseaux sociaux. De Yelp à Google, il existe une variété de plates-formes en ligne que vous pouvez utiliser pour développer votre marque grâce aux commentaires positifs des clients.
✍️ Ce qu'il faut retenir
En suivant ces 3 actions simples de marketing SEO local, vous pouvez augmenter votre portée locale et vous connecter immédiatement avec vos clients. Pour développer une stratégie de référencement local, n’hésitez pas à contacter votre agence de communication.